Centre d'aide
Actualités
  • Accueil
  • Actualités
  • ...
  • La loi ELAN : plus de protection pour les citoyens et plus de logement ?

21 juin 2018

La loi ELAN : plus de protection pour les citoyens et plus de logement ?

Suite à la loi Alur de 2014, le projet de loi ELAN devrait prochainement faire son entrée. Le 4 avril dernier a été présenté au conseil des ministres ce nouveau projet de loi. Zoom sur ce projet de loi, point fondamental de la Stratégie Logement présentée en septembre 2017.

Protéger les concitoyens


Le premier axe de la loi pour l’Evolution du Logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) est de protéger les concitoyens. Plusieurs mesures et objectifs :


Aider les jeunes et les plus démunis


Les moins de 30 ans ont plus de mal à se loger. Pour les aider, la loi ELAN souhaite apporter une caution/une garantie locative pour les moins de 30 ans qui souhaitent louer un bien. Cette garantie locative est déjà mise en place : il s’agit de la garantie Visale.

Afin d’aider les locataires de logements précaires, le projet de loi souhaite lutter contre l’habitat indigne et les « marchands de sommeil » grâce à des sanctions plus facilement mises en place. Les locataires d’HLM pourront devenir propriétaires grâce à la vente de certains logements sociaux.


Toujours dans une optique de diminuer le nombre de sans-abris, l’Etat souhaite améliorer la prévention contre le risque d’expulsion auprès des locataires. Les bureaux vides pourront, quant à eux, être réquisitionnés pour loger des sans-abris.

Bail mobilité


Le nouveau bail-mobilité permettra aux propriétaires étant en déplacement pour cause professionnelle de louer leur logement meublé s’ils le souhaitent pendant leur absence.


Les mesures pour les copropriétés et rénovation


• Les copropriétés :


La loi ELAN prévoit de réformer la gouvernance des copropriétés pour la rendre moins rigide et accélérer les travaux. Pour cela, il est envisagé de mettre en place un conseil d’administration de copropriété à la place de l’assemblée générale actuelle.

L’objectif final est d’adapter la réglementation en fonction des besoins des copropriétés.

• Rénover pour plus de logement et limiter les inégalités de logement :

Il existe de grandes disparités entre les villes : on retrouve des « zones tendues », où les demandes de logement sont nombreuses et à l’inverse des « territoires détendus », où l’on retrouve beaucoup de logements vacants. L’objectif est de rétablir l’égalité entre les territoires en équilibrant les différentes zones et en rénovant les logements.
Le but est de limiter les dégradations des copropriétés et d’éviter leur insalubrité et leur insécurité.


L’Opération de Revitalisation de Territoires vise à améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la rénovation des centres villes dégradés, à l’implantation facilitée des commerces et à la rénovation des logements publics et privés si nécessaire.


Enfin, une expérimentation sera mise en place pour que les loyers soient davantage liés aux capacités financières des ménages.


Libérer la construction


La loi ELAN souhaite inciter la construction de nouveaux logements pour pallier aux inégalités de logements et réduire le nombre de sans-abris.

Pour faciliter la construction de meilleurs logements à coût plus réduit, la loi ELAN prévoit de simplifier les procédures et les normes en limitant les recours abusifs et la gestion de contentieux pour les permis de construire, ce qui retarde la réalisation de projet.

Le projet passe aussi par la rénovation énergétique afin de réaliser des économies d’énergie et atteindre les objectifs du plan climat.

Enfin, la loi ELAN prévoit le déploiement du très haut débit sur l’ensemble de la France d’ici 2022 pour ainsi mettre fin aux zones blanches. A retenir sur les objectifs de la loi ELAN :

  • Aider les moins de 30 à trouver un logement
  • Limiter le nombre de logements précaires grâce à la rénovation des copropriétés
  • Limiter le nombre de sans abris
  • Mise en place du bail mobilité
  • Construire plus et limiter les inégalités de logement entre les communes


La loi ELAN est en cours de débat et il est possible que certains points de ce projet de loi évoluent.

Le logement est le premier poste de dépenses des ménages en France. Le risque d’impayé est par conséquent non négligeable, directement lié à un changement de situation professionnelle ou familiale (divorce, naissance..).


Pour les propriétaires qui souhaitent louer leur bien, il est important de se protéger contre les risques locatifs.

Afin de répondre à leur besoin, Solly Azar a créé une assurance Loyers Impayés, qui rembourse les loyers jusqu’à 2 500€ par mois et par virement bancaire en cas de litige sur 2 ans et demi.

Grâce à l’agrément désormais gratuit, le propriétaire est d’avantage protégé puisqu’il est couvert en cas de sinistre même si la solvabilité du locataire change.

 

 

Assurance Loyers Impayés

Pour en savoir plus sur notre assurance loyers impayés:

Découvrir notre gamme

Demandez un devis
Actualités
adrien-van-beveren-rejoint-solly-azar-un-champion-nos-cotes-pour-nos-30-ans

C’est avec une immense fierté que Solly Azar accueille Adrien Van Beveren, pilote légendaire et champion Honda, comme ambassadeur officiel pour 2025 ! À l’occasion des 30 ans de notre assurance moto, nous souhaitions marquer cet anniversaire de manière exceptionnelle, et c’est pourquoi nous avons choisi un ambassadeur de renom pour incarner nos valeurs, notre expertise et notre passion.

Actualités
Mes propriétaires bailleurs divorcent : quel avenir pour mon bail ?

La situation dans laquelle vos propriétaires bailleurs divorcent peut soulever de nombreuses interrogations sur la continuité de votre bail et vos droits en tant que locataire. Bien que cette situation puisse sembler complexe, la loi prévoit des dispositions claires pour protéger les locataires.

Actualités
Mon animal est diabétique : comment s’adapter ?

Le diabète est une maladie chronique qui ne touche pas seulement les humains. Nos compagnons à quatre pattes, qu’il s’agisse de chiens ou de chats, peuvent également développer cette condition. Lorsqu’un diagnostic de diabète est posé, cela peut susciter des inquiétudes, mais avec une bonne gestion et quelques ajustements, votre animal peut continuer à vivre une vie pleine et heureuse.

Actualités
Mon animal est asthmatique : comment s’adapter ?   

L’asthme est une maladie respiratoire qui peut affecter nos compagnons à quatre pattes, en particulier les chats, mais aussi, dans une moindre mesure, les chiens. Cette condition, qui touche les voies respiratoires, peut être source d’inquiétude pour les maîtres. Pourtant, avec une bonne compréhension de la maladie et des soins adaptés, il est tout à fait possible d’offrir à un animal asthmatique une vie confortable et épanouie !

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide