Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?
13 mars 2019
Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?
En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs disposent d'un statut spécifique. À ce titre, il convient de connaître parfaitement le permis adapté et les obligations que vous devez respecter.
La question du permis
Après l'examen du permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent respecter une période probatoire leur permettant de faire leurs preuves. La période probatoire est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant un permis « classique ».
Bon à savoir : dès 2019, une nouvelle formation d’une journée en complément du permis permettra de limiter cette période à 2 ans pour le permis classique.
Une fois leur permis en poche, ils disposent de 6 points, et les limites qui leurs sont appliquées (alcool et vitesse) sont plus strictes. Par ailleurs, une surprime s'ajoute à l'assurance jeune conducteur, du fait de leur manque d’expérience.
En ce qui concerne la conduite accompagnée, il s'agit d'une formule permettant de conduire plus tôt, mais avec un accompagnateur à ses côtés. Si la période probatoire dure théoriquement 3 ans, la conduite accompagnée permet de raccourcir ce délai à 2 ans.
Contrairement à celui-ci qui s'obtient à partir de 18 ans, la conduite accompagnée est envisageable dès 15 ans. Par ailleurs, le signe « conduite accompagnée » doit être apposé sur le véhicule. L'autre différence majeure entre la conduite accompagnée et le permis classique réside dans le fait que la première nécessite un accompagnateur.
Quid de l'assurance ?
Pour les assureurs, un jeune conducteur est celui qui dispose d'un permis de conduire de moins de 3 ans. Les personnes qui n'ont jamais conduit et qui ne sont pas inscrites sur le contrat d'assurance de leur conjoint ou leurs parents figurent également dans cette catégorie. De plus, il faut disposer d'une assurance voiture à son nom pour ne plus être défini en tant que jeune conducteur.
Bon à savoir : le CRM des jeunes conducteurs est à 1.
Les compagnies d'assurances ajoutent une surprime au tarif assurance jeune conducteur car ces derniers sont reconnus comme conducteur à risque. Pour limiter une prime d’assurance conséquente la première année, il faut éviter de choisir une voiture puissante et sportive comme premier véhicule.
L’option petit rouleur présente dans l’assurance auto jeune conducteur Solly Azar permet au conducteur de réduire sa prime d’assurance grâce à un tarif préférentiel. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à -12% sur la cotisation si le conducteur roule moins de 8 000 km par an.
Pour en savoir plus sur notre assurance auto jeune conducteur
Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditionshttps://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditions
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/jeune/definition/
Actualités

Peut-on toucher des aides quand on est propriétaire et locataire en même temps ?
Lorsqu'on possède un bien immobilier tout en étant locataire d’un autre logement, il est légitime de se demander si l’on peut percevoir certaines aides au logement. Cette situation, bien que moins courante, concerne notamment les personnes ayant investi dans l’immobilier locatif, celles en transition entre deux résidences ou encore celles qui ont acheté un bien en cours de construction. Alors, quelles sont les aides disponibles pour un propriétaire-locataire ? Comment ces aides fonctionnent-elles ?

Iron Motors 2025 : zoom sur un événement 100 % passion moto
Les 12 et 13 avril 2025, le circuit Carole accueillera une nouvelle édition d’Iron Motors. Un rendez-vous bien connu des amateurs de motos classiques, café racers et machines de caractère. Loin des salons moto ultra-commerciaux, cet événement met l’accent sur la passion, l’authenticité et le plaisir de voir (et d’entendre !) de belles mécaniques en action.

Traducteur animaux : est-ce que cela fonctionne vraiment ?
L’idée de comprendre enfin ce que nos animaux veulent nous dire fascine de nombreux propriétaires. Avec l’essor des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, plusieurs dispositifs prétendent aujourd’hui traduire les vocalisations et comportements de nos compagnons à quatre pattes. Mais ces traducteurs d’animaux sont-ils réellement efficaces ? Faut-il y voir une révolution ou un simple gadget ?

Propriétaire, nu-propriétaire, usufruit : quelles différences pour mon assurance loyers impayés ?
L'assurance loyers impayés est un outil essentiel pour les propriétaires souhaitant se protéger contre les risques financiers liés à la location de leur bien. Mais qu'en est-il lorsque la propriété est démembrée, c'est-à-dire partagée entre un usufruitier et un nu-propriétaire ? Qui peut souscrire une loyers impayés et comment fonctionne-t-elle dans ce cas précis ?
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou