Centre d'aide
Actualités

7 février 2018

Retrait de permis : quelles conséquences

Plusieurs infractions sont responsables d’une suspension ou d’un retrait de permis. Quel est l’impact sur votre assurance ?

Quelle différence entre rétention, suspension, annulation et invalidation du permis ?

 

La rétention du permis de conduire est une confiscation temporaire du permis pouvant aller jusqu'à 72h (avec une possible immobilisation du véhicule), période au cours de laquelle le conducteur ne peut pas reprendre le volant. C'est au cours de la rétention que la suspension de permis est décidée.

La suspension du permis de conduire est un retrait temporaire du permis, pouvant aller de 6 mois à 10 ans. A la fin de la durée de suspension, le conducteur retrouve son permis de conduire.

L'annulation de permis est un retrait définitif sur une période définie et entraîne l'obligation de repasser le permis après un certain délai. L'annulation peut être liée à une perte de point totale (solde nul soit une invalidation). En cas d'annulation suite à un solde de point nul, le conducteur peut repasser le permis après un délai de 6 mois.

L'annulation du permis de conduire peut aussi être de nature judiciaire. Elle intervient suite à une infraction grave du code de la route ou à une récidive de délit. Le retrait est définitif et le conducteur doit également repasser son permis après un délai donné par le juge.

Les jeunes conducteurs (permis probatoire) doivent repasser l'épreuve du code et de la conduite, alors que pour les conducteurs ayant leur permis depuis 3 ans ou plus, seule l'épreuve théorique est obligatoire.

 

Retrait de permis : que faire ?

 

Suite à un retrait de permis, le conducteur doit obligatoirement prévenir son assurance dans les 15 jours à partir du moment où il en a eu connaissance, pour lui faire part de sa nouvelle situation. Selon l'article L113-2 du code des assurances, l'assuré doit « déclarer en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur ». En effet, un retrait de permis (de nature administrative ou judiciaire) change le statut du conducteur qui est considéré comme conducteur à risque.

L'assurance peut alors choisir de résilier son contrat ou de majorer ses cotisations.

 

Quel impact sur le CRM (Bonus/Malus) ?

 

Si votre assureur ne résilie par votre contrat suite à un retrait de permis, un malus est alors appliqué à votre CRM. Cependant, le taux du malus est différent d'un accident responsable.

Selon l'article A335-9-2 du code des assurances, les taux maximum concernant les malus sont :

  • Pour les assurés responsables d'un accident et reconnus en état d'imprégnation alcoolique au moment de l'accident : 150 % ;

  • Pour les assurés responsables d'un accident ou d'une infraction aux règles de la circulation qui a conduit à la suspension ou à l'annulation du permis de conduire : 50 % pour une suspension de 2 à 6 mois et de 100 % pour les suspensions de plus de 6 mois ;

  • Annulation ou plusieurs suspensions de plus de deux mois au cours de la même période de référence telle qu'elle est définie à l'article A. 121-1 : 200 % ;

  • Pour les assurés coupables de délit de fuite après accident : 100 % ;

  • Non-déclaration lors de la souscription du contrat de circonstances aggravantes ou de sinistres responsables au cours des trois années précédant cette souscription : 100 % ;

En cas de résiliation de la part de votre assureur, il peut être difficile de retrouver une assurance auto à moindre coût : un profil à risque ne permet pas de bénéficier d'un tarif avantageux. Cependant, certaines assurances proposent des contrats spécialement conçus pour ce type de profil. L'assurance auto malussés/résiliés de Solly Azar vous propose une offre adaptée :

Cette assurance est ouverte aux conducteurs malussés jusqu'à 3,50 mais aussi aux conducteurs ayant fait l'objet d'un retrait ou d'une suspension de permis. Plusieurs formules sont disponibles et la franchise est réduite dès la première année sans sinistre responsable.

 

[Source : légipermis.fr et légifrance.fr]

 

 

Assurance Auto

Pour en savoir plus sur notre assurance auto malussés, résiliés :

DÉCOUVRIR NOTRE ASSURANCE AUTO MALUS

Découvrir notre gamme Auto

Demandez un devis
Actualités
Nouveauté assurance animaux : des formules éco pour assurer seulement l’essentiel pour vos boules de poils

Face à une concurrence accrue dans le domaine de l'assurance pour animaux, Solly Azar se distingue en lançant deux nouvelles formules économiques : l'Intégrale éco et l'Intégrale + éco.

Actualités
Family Vet

Paris, le 6 juin 2024 – Solly Azar au coeur de l'innovation avec la 1ère mutuelle qui permet d’assurer les frais de santé de toute la famille, y compris des chiens et des chats.

Actualités
Tout savoir sur les croisements des chats 

Les croisements de chats, souvent appelés « chats de goutière » ou « chats croisés », gagnent en popularité. Cette tendance soulève des questions sur les origines, les tendances actuelles, les facteurs à considérer avant d'adopter un chat croisé, ainsi que les défis et les avantages qu'ils présentent.      

Actualités
Les travaux logement : quand et comment savoir à qui est la charge ?

La gestion des travaux dans un logement loué peut souvent être source de confusion et de conflits entre propriétaires et locataires. Savoir qui est responsable de quoi est essentiel pour maintenir une bonne relation locative.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide