Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Permis moto : tout sur la perte des points
3 décembre 2018
Permis moto : tout sur la perte des points
Lorsqu’un conducteur de deux-roues commet une entorse au Code de la route, le retrait de points sur son permis de conduire s’applique. Voici les détails.
Système de points
Dès l’obtention de votre permis, votre obtenez un capital de 6 points. Ce nombre de points double après la période probatoire de trois ans pour les permis à points, contre deux ans pour les apprentissages anticipés.
Commettre certaines infractions au Code de la route entraînent une perte de points. La pénalité varie en fonction de la gravité de la faute. À titre d’exemple, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h font perdre un point sur le permis, contre trois points pour le non-port de casque homologué. Notez toutefois que la perte de points n’impacte pas nécessairement le coefficient bonus-malus de l’assurance moto, sauf en cas d’accident responsable.
Peut-on récupérer les points perdus ?
La récupération point permis moto est possible, à l’issue d’une période sans infraction, d’un stage de récupération ou du repassage du permis de conduire.
- Vous avez perdu un point : vous pouvez le récupérer en évitant de commettre toute infraction au Code de la route dans les six mois qui suivent.
- Vous avez perdu 2 points : vous pouvez participer aux stages de sensibilisation à la sécurité routière qui font gagner jusqu’à quatre points.
- Vous avez perdu 3 points : ce stage devient obligatoire.
- En cas de perte de la totalité des points, vous devrez malheureusement repasser votre permis.
Découvrir notre gamme d'assurance 2 roues
Bon à savoir, le stage de récupération de points peut être imposé par un juge à la place d’une sanction. L’inscription au stage s’effectue au département et à la date que vous aurez choisis. Le délai de récupération des points s’étend sur quatre mois au-delà d’une perte de trois points. Sachez que si vous refusez le stage assurant la récupération de points, vous risquez la suspension de votre permis sur une durée de trois ans.
Les frais couverts par l’assurance moto
Solly Azar vous propose la couverture des frais de votre stage de récupération de points dans le cadre de la garantie Protection Juridique. Cette couverture peut aller jusqu’à 260 euros.
Vous avez malheureusement perdu la totalité de vos points ? L’Assurance 2-roues finance également le passage d’un nouveau permis à hauteur de 500 euros grâce à la même garantie.
Besoin d’une assurance moto ?
Actualités

Peut-on souscrire une assurance loyers impayés lorsqu'on loue un box / garage ?
La location d’un box ou d’un garage constitue une solution rentable pour les propriétaires disposant d’un bien annexe, souvent en ville, où les besoins en stationnement ou en stockage sont forts. Mais comme pour tout contrat de location, les impayés peuvent survenir, même pour ces biens non destinés à l’habitation. Alors, peut-on souscrire une assurance loyers impayés (GLI) pour sécuriser ses revenus locatifs sur un box ou un garage ?

Taxe sur les animaux de compagnie : la nouvelle loi 2025
L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour tous les amoureux des animaux en France. Le gouvernement envisage la mise en place d’une taxe annuelle sur les chiens et chats. Objectif affiché : lutter contre l’abandon animal et soutenir les refuges, souvent débordés et en manque de financements. Une initiative qui divise, entre nécessité sociale et crainte d’un effet pervers. Alors, que prévoit vraiment cette nouvelle loi ? Qui est concerné ? Et quelles conséquences pour les propriétaires ?

Concours de beauté : quels sont les critères de sélection ?
Des poils impeccables, une allure élégante, un regard vif : les concours de beauté pour animaux attirent chaque année des milliers de passionnés. Mais au-delà de l’apparence, quels sont réellement les critères retenus par les juges ? Morphologie, comportement, pedigree… et bien d’autres aspects parfois méconnus entrent en ligne de compte. Que vous soyez curieux ou que vous envisagiez d’y inscrire votre compagnon, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les sélections !

Quels seront les impacts pour les propriétaires avec la loi de finance 2025 ?
Adoptée dans un contexte politique instable, la loi de finances pour 2025 bouscule une nouvelle fois le paysage immobilier français. Cette réforme, portée notamment par François Bayrou, modifie plusieurs dispositifs fiscaux et d’aide à l’investissement, avec des impacts directs pour les propriétaires bailleurs. Entre la fin d’un avantage fiscal majeur pour les locations meublées, la prorogation de certains dispositifs incitatifs, ou encore de nouvelles contraintes déclaratives, cette loi rebat les cartes.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou