Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- La réforme du permis moto 2020 : ce qu'il faut savoir
28 août 2019
La réforme du permis moto 2020 : ce qu'il faut savoir
Des modifications sont prévues pour le permis moto en 2020, notamment sur la partie examen. Vous envisagez de passer votre permis pour la conduite d’un deux-roues ? Prenez compte dès à présent des réformes prévues. Qu’est-ce qui va changer ? Suivez le guide !
Une épreuve du plateau plus condensée
Un des changements importants dans la réforme du permis moto concerne l’épreuve du plateau. Le candidat au permis moto devra réaliser les mêmes exercices qu’auparavant (slalom rapide et lent, évitement et demi-tour), mais en une seule fois. La durée de l’examen plateau devrait alors avoisiner les 10 minutes alors qu’il pouvait durer plus longtemps dans la version originale.
De plus, il est possible de poser deux fois les pieds à terre durant l’épreuve sans être pénalisé.
- La chute reste éliminatoire
Élimination des fiches au profit de l’ETM
Les fameuses douze fiches n’ont plus leur place dans l’épreuve du plateau. Elles seront remplacées par l’ETM ou Épreuve de Théorie Motocycliste. Alors que le candidat au permis moto était interrogé sur l’une des douze fiches, ce dernier devra répondre à une quarantaine de questions (comme pour le code du permis B), et devra avoir obtenu cette épreuve avant de passer celle du plateau. Un stress en moins pour les candidats lors de l’épreuve pratique hors circulation !
Allongement de l’épreuve routière
L’examen de conduite en agglomération durera 10 minutes de plus en moyenne soit 40 minutes au total au lieu des 30 actuelles. L’examinateur pourra alors évaluer le candidat sur une plus longue durée, au cours de laquelle un arrêt sera effectué afin de procéder à l’exercice de vérification des éléments de sécurité de la moto.
L’assurance moto de Solly Azar couvre les motards quels que soient leur niveau et la cylindrée qu’ils pilotent ! Avec ses 4 niveaux de garanties et les multiples options disponibles, vous êtes libre de composer votre assurance en fonction de votre budget et de vos besoins.
Offres spéciales Assurés Solly Azar
Vous avez déjà assuré votre moto auprès de Solly Azar ? Bénéficiez de -15% sur l'assurance de votre 2-roues !
Vous faites partie de nos assurés auto ? Bénéficiez de -10% sur votre assurance 2-roues !
Pour en savoir plus sur notre assurance moto
Une gamme pour répondre à tous vos besoins quels que soient votre profil et votre véhicule.
Notre gamme 2-roues
Actualités

Quels seront les impacts pour les propriétaires avec la loi de finance 2025 ?
Adoptée dans un contexte politique instable, la loi de finances pour 2025 bouscule une nouvelle fois le paysage immobilier français. Cette réforme, portée notamment par François Bayrou, modifie plusieurs dispositifs fiscaux et d’aide à l’investissement, avec des impacts directs pour les propriétaires bailleurs. Entre la fin d’un avantage fiscal majeur pour les locations meublées, la prorogation de certains dispositifs incitatifs, ou encore de nouvelles contraintes déclaratives, cette loi rebat les cartes.

Pourquoi les 24H Motos du Mans sont bien plus qu’une course ?
Chaque année, les passionnés de moto cochent la date dans leur calendrier : les 24H Motos du Mans. Cette épreuve mythique, qui se tiendra du 17 au 20 avril 2025 sur le circuit Bugatti, n’est pas qu’une simple course d’endurance. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la moto, un moment où la mécanique, la stratégie et l’émotion se mêlent pour offrir un spectacle unique.

L’évolution des races de chiens et de chats : une question d’adaptation ?
L’histoire des chiens et des chats domestiques est marquée par une évolution constante, influencée à la fois par la nature et par l’Homme. À l’origine, les premiers chiens domestiqués descendaient des loups, et les chats sauvages ont progressivement été apprivoisés par l’Homme en raison de leur aptitude à chasser les rongeurs. Au fil des siècles, la domestication et la sélection ont façonné des races aux caractéristiques très variées, adaptées aux besoins et aux envies des humains.

Peut-on toucher des aides quand on est propriétaire et locataire en même temps ?
Lorsqu'on possède un bien immobilier tout en étant locataire d’un autre logement, il est légitime de se demander si l’on peut percevoir certaines aides au logement. Cette situation, bien que moins courante, concerne notamment les personnes ayant investi dans l’immobilier locatif, celles en transition entre deux résidences ou encore celles qui ont acheté un bien en cours de construction. Alors, quelles sont les aides disponibles pour un propriétaire-locataire ? Comment ces aides fonctionnent-elles ?
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou