Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Emprunteur : pourquoi vous assurer en dehors de la banque ?
5 décembre 2017
Emprunteur : pourquoi vous assurer en dehors de la banque ?
Depuis 2010, il est possible de souscrire une assurance emprunteur équivalente ou plus avantageuse auprès d’un autre établissement que sa banque, grâce à la loi Lagarde.
Cette délégation d’assurance s’est renforcée plus récemment grâce à la loi Hamon, qui permet de résilier son assurance de prêt auprès de la banque dans un délai de 12 mois suivant la signature du prêt.
Depuis 2017, les emprunteurs ont également la possibilité de résilier leur contrat chaque année, à l’échéance anniversaire.
Mais malgré toutes ces dispositions imposées par les autorités pour favoriser la concurrence et faire baisser les prix, aujourd’hui seuls 15% des assurés ont choisi de souscrire une assurance emprunteur en dehors de la banque.
Quels sont les avantages ?
Grâce à une concurrence de plus en plus forte sur le marché de l’assurance de prêt, les assureurs proposent des offres très compétitives pour attirer de nouveaux clients.
De ce fait, il est possible de réduire ses cotisations en changeant d’assurance ayant les mêmes garanties, et de réaliser des économies non négligeables, jusqu’à 15 000€ sur le montant total de votre prêt !
Certains profils sont particulièrement concernés et ont tout intérêt à revoir leur assurance emprunteur. Les banques prêteuses proposent en effet des contrats standards qui pourront appliquer une forte majoration à tout profil à risques : fumeur, sportif même amateur, profession avec déplacements, antécédent de santé, etc.
Quelle assurance choisir ?
Si vous décidez d’opter pour la délégation d’assurance, assurez-vous que votre nouvelle offre réponde aux critères fixés par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). Cette liste de critères de garanties a pour objectif d’encadrer l’équivalence de garanties pour faire jouer plus facilement la concurrence.
Les organismes bancaires proposant une assurance emprunteur doivent sélectionner 15 critères présents dans cette liste, dont 11 critères concernant les garanties décès et invalidité et 4 critères pour ce qui est des garanties perte d’emploi. Cette liste sert de référence, elle permet à l’emprunteur d’orienter sa recherche et limite les exigences que peut faire valoir la banque face à une offre concurrente.
Si vous aviez souscrit auprès de la banque, vos nouvelles garanties doivent aussi obligatoirement s’aligner a minima aux garanties que vous possédiez dans votre ancien contrat.
La banque a 10 jours pour analyser la nouvelle assurance emprunteur. Même si votre nouvelle assurance est équivalente à celle de votre banque, il peut arriver que cette dernière la refuse. Dans ce cas, elle doit en expliquer les raisons.
Bon à savoir : Les assurances emprunteur Solly Azar sont systématiquement éligibles à l’ensemble des critères CCSF, pour faciliter vos démarches et obtenir rapidement votre délégation d’assurance.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et identifier les garanties adaptées à votre profil.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ou être accompagné dans votre recherche ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 49 48 27 81, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Actualités

Peut-on souscrire une assurance loyers impayés lorsqu'on loue un box / garage ?
La location d’un box ou d’un garage constitue une solution rentable pour les propriétaires disposant d’un bien annexe, souvent en ville, où les besoins en stationnement ou en stockage sont forts. Mais comme pour tout contrat de location, les impayés peuvent survenir, même pour ces biens non destinés à l’habitation. Alors, peut-on souscrire une assurance loyers impayés (GLI) pour sécuriser ses revenus locatifs sur un box ou un garage ?

Taxe sur les animaux de compagnie : la nouvelle loi 2025
L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour tous les amoureux des animaux en France. Le gouvernement envisage la mise en place d’une taxe annuelle sur les chiens et chats. Objectif affiché : lutter contre l’abandon animal et soutenir les refuges, souvent débordés et en manque de financements. Une initiative qui divise, entre nécessité sociale et crainte d’un effet pervers. Alors, que prévoit vraiment cette nouvelle loi ? Qui est concerné ? Et quelles conséquences pour les propriétaires ?

Concours de beauté : quels sont les critères de sélection ?
Des poils impeccables, une allure élégante, un regard vif : les concours de beauté pour animaux attirent chaque année des milliers de passionnés. Mais au-delà de l’apparence, quels sont réellement les critères retenus par les juges ? Morphologie, comportement, pedigree… et bien d’autres aspects parfois méconnus entrent en ligne de compte. Que vous soyez curieux ou que vous envisagiez d’y inscrire votre compagnon, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les sélections !

Quels seront les impacts pour les propriétaires avec la loi de finance 2025 ?
Adoptée dans un contexte politique instable, la loi de finances pour 2025 bouscule une nouvelle fois le paysage immobilier français. Cette réforme, portée notamment par François Bayrou, modifie plusieurs dispositifs fiscaux et d’aide à l’investissement, avec des impacts directs pour les propriétaires bailleurs. Entre la fin d’un avantage fiscal majeur pour les locations meublées, la prorogation de certains dispositifs incitatifs, ou encore de nouvelles contraintes déclaratives, cette loi rebat les cartes.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou