Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Comment résoudre le problème des loyers impayés ?
8 mai 2019
Comment résoudre le problème des loyers impayés ?
Que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, l'impayé de loyer est toujours problématique. Pour y remédier, les deux parties doivent trouver un terrain d'entente. Dans le cas contraire, voici les solutions envisageables pour le bailleur.
Les aides face aux loyers non perçus
Bien que le locataire doive payer son loyer ainsi que toutes les charges qui y sont liées, il peut arriver que ce dernier ne respecte pas ses engagements indépendamment de sa volonté… ou non. À cet effet, le propriétaire dispose de certaines possibilités pour récupérer son dû. En cas de loyers non payés, voici les solutions.
- La mise en demeure impose au locataire de payer les loyers et les charges qui restent : cette démarche est nécessaire avant d'entamer une procédure judiciaire. La mise en demeure est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. À noter qu'elle implique des intérêts au taux légal.
- Le signalement des loyers impayés à la CAF : si le locataire bénéficie d'une aide au logement, le propriétaire peut exiger qu'elle lui soit versée directement. Celui-ci peut également se tourner vers la caution.
- L'injonction de payer : il s’agit d’une procédure dans le cadre de loyers impayés visant à exiger le paiement sans forcément mettre fin au bail. Elle permet d'obtenir dans les plus brefs délais le paiement d'une créance. Pour les dettes égales ou inférieures à 4 000 euros, il faut approcher la juridiction de proximité. Dans le cas inverse, le tribunal d'instance est la juridiction compétente.
- La clause résolutoire est, en fonction des cas, stipulée ou non dans le contrat. Elle prévoit la résiliation de contrat de plein droit et de manière automatique pour les impayés de loyer. Si la résiliation du contrat est présente dans la clause, le juge doit cependant intervenir.
La question de l'assurance
Un propriétaire n'ayant pas souscrit d’assurance loyers impayés, doit savoir que les démarches administratives sont souvent lourdes et compliquées en cas de loyers impayés.
L'assurance GLI protège le propriétaire, car elle couvre les loyers non payés. Elle prévoit également le paiement des frais de procédure en cas de litige.
En plus de prendre en charge la procédure juridique, l’assurance Loyers Impayés Solly Azar couvre le propriétaire des impayés de loyers en lui versant son loyer mensuellement tout au long de la procédure (dans la limite de 2 500€ par mois pendant 2 ans et demi).
Pour en savoir plus sur l'assurance loyers impayés
Sources :
pap.fr
Actualités
Solly Azar s’associe à Bering pour votre sécurité à moto !
Chez Solly Azar, nous avons toujours placé la sécurité des motards au cœur de nos priorités. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à Bering, une référence en matière d’équipements de protection deux roues. Ensemble, nous vous proposons une offre exceptionnelle pour allier sécurité et tranquillité pour tous les motards !
Solly Azar au cœur du YouCare Charity Gala : Une soirée d’émotion et de solidarité pour la protection animale
Le mardi 3 décembre 2024, l’hôtel Perrinet à Paris a ouvert ses portes à un événement extraordinaire : le YouCare Charity Gala, premier gala humanitaire en Europe dédié à la cause animale. Solly Azar a eu l’immense honneur de participer à cette soirée, portée par une ambition noble et un élan de solidarité sans précédent.
Mon animal est aveugle : comment s’adapter ?
La cécité chez les animaux peut résulter de diverses causes, telles que le vieillissement, les maladies, ou un accident. Si cela peut être une situation déstabilisante, elle n’empêche en rien un animal de mener une vie pleine et épanouie.
Quelles sont les meilleurs profils pour louer mon bien ?
Trouver un locataire fiable est une priorité pour tout propriétaire. Cela garantit non seulement des revenus réguliers, mais aussi une gestion sereine du bien immobilier. Mais quels sont les critères qui font d’un locataire un "bon profil" ? Comment les identifier ?
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou