Centre d'aide
Actualités

8 mai 2019

Comment résoudre le problème des loyers impayés ?

Que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, l'impayé de loyer est toujours problématique. Pour y remédier, les deux parties doivent trouver un terrain d'entente. Dans le cas contraire, voici les solutions envisageables pour le bailleur.

Les aides face aux loyers non perçus

Bien que le locataire doive payer son loyer ainsi que toutes les charges qui y sont liées, il peut arriver que ce dernier ne respecte pas ses engagements indépendamment de sa volonté… ou non. À cet effet, le propriétaire dispose de certaines possibilités pour récupérer son dû. En cas de loyers non payés, voici les solutions.

- La mise en demeure impose au locataire de payer les loyers et les charges qui restent : cette démarche est nécessaire avant d'entamer une procédure judiciaire. La mise en demeure est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. À noter qu'elle implique des intérêts au taux légal.

- Le signalement des loyers impayés à la CAF : si le locataire bénéficie d'une aide au logement, le propriétaire peut exiger qu'elle lui soit versée directement. Celui-ci peut également se tourner vers la caution.

- L'injonction de payer : il s’agit d’une procédure dans le cadre de loyers impayés visant à exiger le paiement sans forcément mettre fin au bail. Elle permet d'obtenir dans les plus brefs délais le paiement d'une créance. Pour les dettes égales ou inférieures à 4 000 euros, il faut approcher la juridiction de proximité. Dans le cas inverse, le tribunal d'instance est la juridiction compétente.

- La clause résolutoire est, en fonction des cas, stipulée ou non dans le contrat. Elle prévoit la résiliation de contrat de plein droit et de manière automatique pour les impayés de loyer. Si la résiliation du contrat est présente dans la clause, le juge doit cependant intervenir.

La question de l'assurance

Un propriétaire n'ayant pas souscrit d’assurance loyers impayés, doit savoir que les démarches administratives sont souvent lourdes et compliquées en cas de loyers impayés.

L'assurance GLI protège le propriétaire, car elle couvre les loyers non payés. Elle prévoit également le paiement des frais de procédure en cas de litige.

En plus de prendre en charge la procédure juridique, l’assurance Loyers Impayés Solly Azar couvre le propriétaire des impayés de loyers en lui versant son loyer mensuellement tout au long de la procédure (dans la limite de 2 500€ par mois pendant 2 ans et demi).

 

Pour en savoir plus sur l'assurance loyers impayés

 

Sources :

pap.fr

Actualités
Traducteur animaux : est-ce que cela fonctionne vraiment ?

L’idée de comprendre enfin ce que nos animaux veulent nous dire fascine de nombreux propriétaires. Avec l’essor des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, plusieurs dispositifs prétendent aujourd’hui traduire les vocalisations et comportements de nos compagnons à quatre pattes. Mais ces traducteurs d’animaux sont-ils réellement efficaces ? Faut-il y voir une révolution ou un simple gadget ?

Actualités
Propriétaire, nu-propriétaire, usufruit : quelles différences pour mon assurance loyers impayés ?

L'assurance loyers impayés est un outil essentiel pour les propriétaires souhaitant se protéger contre les risques financiers liés à la location de leur bien. Mais qu'en est-il lorsque la propriété est démembrée, c'est-à-dire partagée entre un usufruitier et un nu-propriétaire ? Qui peut souscrire une loyers impayés et comment fonctionne-t-elle dans ce cas précis ?

Actualités
comment-appeler-son-chien-avec-la-lettre-a-en-2025

Lorsqu'on adopte un chien, choisir son prénom est une étape essentielle. En 2025, la lettre attribuée par la Société Centrale Canine (SCC) pour les chiens de race est le "A". Si vous souhaitez inscrire votre chien au Livre des Origines Français (LOF), il est recommandé de respecter cette règle. Mais même pour un chien non LOF, choisir un prénom en "A" peut être une tradition amusante ou un moyen de marquer son année de naissance.

Actualités
Le DPE de mon logement n'est pas complet : que faire ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document clé pour vendre ou louer un bien immobilier. Mais que faire si celui-ci est incomplet ou erroné ? En tant que propriétaire, cela peut entraîner des sanctions, voire bloquer votre transaction.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide