Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Comment agir en cas de vol de scooter ?
6 février 2019
Comment agir en cas de vol de scooter ?
Tous les ans, un nombre élevé de scooters, de motos et de cyclomoteurs sont volés dans l'Hexagone. Voici les étapes à suivre pour déclarer le vol.
Face aux nombreux vols dont sont victimes les scooters et les 2-roues en général, il est impératif de :
- Faire une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou de la police
- Déclarer le vol du 2-roues auprès de votre assurance dans les plus brefs délais (48h)
Les chiffres sur les vols de 2-roues
Le vol de scooter est un véritable fléau en France. Plus de 55 400 vols de 2-roues ont été enregistrés en 2016 sur le territoire français, et 16 % des deux-roues concernés sont des scooters. Dans 95 % des situations, le vol s'effectue par enlèvement, à l'aide d'un véhicule utilitaire. En effet, le faible poids et encombrement des scooters permet de les embarquer rapidement dans une fourgonnette. Dans la grande majorité des cas, ces scooters sont revendus en pièces détachées. Les malfaiteurs s'assurent ainsi d'un gain plus important par rapport à la revente du scooter complet et prennent moins de risque.
A noter : 80 % des motos volées ne sont jamais retrouvées.
Les étapes à suivre suite au vol d'un scooter
Si vous êtes victime d'un vol de scooter, vous disposez de 24 heures à 48h pour déclarer le sinistre en déposant plainte. Cette phase permet de vous dégager de toute responsabilité si le voleur commet un accident. La prochaine étape consiste à en informer votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou en vous rendant directement à l'agence ou par téléphone.
Il est important de vérifier si le délai de déclaration est indiqué dans votre contrat d’assurance mais il n'excède généralement pas 2 jours. Gardez en tête que plus tôt vous déclarez le vol à votre assureur, mieux ce sera.
En fonction de votre formule de garanties, vous pouvez être couvert par votre assurance 2-roues en cas de vol. Par ailleurs, Solly Azar vous propose le service « Suivi de sinistre par SMS ». Celui-ci permet de suivre l'avancée des étapes de votre dossier, de la déclaration du vol (ou tout autre sinistre) à l’indemnisation : un SMS vous sera envoyé à chaque étape du processus. En inclusion dans les assurances 2-roues Solly Azar.
Pour en savoir plus sur les assurances scooter 50cm3 et scooter 125cm3 et plus :
Sources :
https://particulier.sollyazar.com/aide-assurances/que-faire-en-cas-daccident
Actualités

Peut-on souscrire une assurance loyers impayés lorsqu'on loue un box / garage ?
La location d’un box ou d’un garage constitue une solution rentable pour les propriétaires disposant d’un bien annexe, souvent en ville, où les besoins en stationnement ou en stockage sont forts. Mais comme pour tout contrat de location, les impayés peuvent survenir, même pour ces biens non destinés à l’habitation. Alors, peut-on souscrire une assurance loyers impayés (GLI) pour sécuriser ses revenus locatifs sur un box ou un garage ?

Taxe sur les animaux de compagnie : la nouvelle loi 2025
L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour tous les amoureux des animaux en France. Le gouvernement envisage la mise en place d’une taxe annuelle sur les chiens et chats. Objectif affiché : lutter contre l’abandon animal et soutenir les refuges, souvent débordés et en manque de financements. Une initiative qui divise, entre nécessité sociale et crainte d’un effet pervers. Alors, que prévoit vraiment cette nouvelle loi ? Qui est concerné ? Et quelles conséquences pour les propriétaires ?

Concours de beauté : quels sont les critères de sélection ?
Des poils impeccables, une allure élégante, un regard vif : les concours de beauté pour animaux attirent chaque année des milliers de passionnés. Mais au-delà de l’apparence, quels sont réellement les critères retenus par les juges ? Morphologie, comportement, pedigree… et bien d’autres aspects parfois méconnus entrent en ligne de compte. Que vous soyez curieux ou que vous envisagiez d’y inscrire votre compagnon, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les sélections !

Quels seront les impacts pour les propriétaires avec la loi de finance 2025 ?
Adoptée dans un contexte politique instable, la loi de finances pour 2025 bouscule une nouvelle fois le paysage immobilier français. Cette réforme, portée notamment par François Bayrou, modifie plusieurs dispositifs fiscaux et d’aide à l’investissement, avec des impacts directs pour les propriétaires bailleurs. Entre la fin d’un avantage fiscal majeur pour les locations meublées, la prorogation de certains dispositifs incitatifs, ou encore de nouvelles contraintes déclaratives, cette loi rebat les cartes.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou